Pédagogie




J’ai juste envie de laisser aller la pensée pour écrire autour de ce thème si difficile à cerner et dans lequel je peux y entrer par diverses associations. Enseigner, transmettre, laisser-faire et juste par instants formuler une proposition, une proposition qui va se penser à partir de points de vue totalement différents suivant l’humeur du jour mais surtout et essentiellement en relation avec la personne pour tendre à approcher au plus près son questionnement.

     Une pédagogie dissociée en relation avec l’humain, et l’empathie. Une pédagogie où la nécessité technique est un moyen et non une finalité et où chacun peut par rapport à sa propre histoire inventer sa danse. Une pédagogie où la tension disparaît au profit de l’attention et où l’intention est dans le creux des mains de chacun. Le désir de traverser ou non l’espace est une liberté individuelle et l’enseignement n’est qu’un moyen, qu’une légère ouverture.



Actualités  




Stage à Nice 
Juilllet 



Cours  aux RIDC 
22 rue Ganneron 75018 Paris ridcbureau@gmail.com   01 42 64 71 71

Cours ERD à Micadanses 
du 19 20 22 23 septembre de 10h à 12h 

Cours de composition chorégraphique
Les lundis de 19h à 21h30 / Studio May B /





Depuis 10  ans, cet atelier est placé sous la responsabilité de Christine Gérard. Il se construit autour de plusieurs modules de septembre 2015 à fin juin 2016, tous les lundis sauf vacances scolaires.
La participation financière pour chaque atelier est de 10€.
Une cotisation annuelle de 60€ (saison 2016/17), donnant accès aux autres activités de micadanses, sera demandée aux participants dès le 1er cours.
D’autres modules seront proposés au 2ème trimestre ( à préciser ultérieurement)

Renseignements et réservation au 01 42 74 46 00
ou par courriel : info@micadanses.fr
15, rue Geoffroy l’Asnier - 75004 Paris


CRÉATION POUR AMATEURS


Micadanses 2017 
dans le cadre de Faits maison le 12 juin 20h 
Présentation de l' Atelier chorégraphique


Micadanses  2016 "Autoportrait"
 Présentation de l' Atelier chorégraphique
dans le cadre de Faits Maison le  6 juin  20h30 


Micadanses 
2015  "Flow my teares" pour un groupe de 25 personnes 
Quatre versions de John Downland : Sting, Forge players, Alfred Deller. 


2013 « Atom Heart Mother »La création musicale des Pink Floyd est très singulière dans sa composition et s’inscrit dans la dimension progressive du rock. Elle est écrite sous la forme de cinq parties distinctes, cinq univers singuliers où les forces évocatrices permettent de voyager et de créer plusieurs ambiances, pour faire échos ou pour proposer des regards décalés. créent une complicité, une écoute et densifient les espaces. Ces dernières tendent à faire écho et proposer d’autres intensités, d’autres regards et entretiennent une certaine complicité, une écoute.


Crédit photo Philippe Da Silva








Festival Entrez dans la danse 
2015  "L'envol"  pour la Cie Bleu Chocolat de Marie Bénédicte Jacquemart
Musique : Dédalus 


RIDC   2013  "Rumeurs" 
Bruits qui courent, murmures qui serpentent, paysages où chaque pierre, chaque morceau de bois écoutent la caresse de l’air. La rumeur s’amplifie puis abandonne sa fureur pour laisser place à l’ondoiement, au bruissement des pas des danseurs.
Musique : G-Nox

Espal scène conventionnée Le Mans :  ateliers et créations amateurs

2013 - 2014  "Face à

Face à la mer :  Film / Isabelle Lévy-Lehmann
Au fond un rideau d’eau où de légères vagues créent un balancement, un bruissement, une mélodie maritime. Bateau, mât, cordages, ancre, oiseaux  composent cette danse. Puis pour terminer ce voyage, elle s’affaisse comme un dernier souffle sur elle-même.

Face aux miroirs
Qui voir ? Que voir ?  Je me regarde et vois si peu. Un étrange face à face où l’ombre de l’autre vient troubler ma vision et questionner mon regard.

Face à Edward Hopper
Les tableaux d’Edward Hopper sont des appuis pour laisser notre imaginaire s’épanouir et inventer nos propres figures, nos propres désirs d’être là, face à l’inconnu comme une réponse im(possible) à la réalité.https://vimeo.com/100292074


2012 : "Ode"  Répertoires: Summertime, Faille, Les Berceuses 

Ode    
Une marche où chaque pas résonne et se fait écho pour créer un univers apaisé, poétique.
Musique : John Blow

Berceuses (extrait)
Tout comme ces danseuses sur scène conjuguant la mère, la femme, l’enfant dans les actes de colère, de tendresse ou de solidarité, il faut se laisser bercer.
Poèmes de B. Brecht
Musique : Heiner Goebbels

Faille (extrait) 
Les bras et les mains creusent insensiblement ce qui sera un dessein, celui qui est en appel d’un autre corps et d’un autre nom.
Musique : Vakio

Summertime
Musique : Billie Holiday, Janis Joplin, Sarah Vaughan


2010  dans le cadre du dispositif " Danse en amateur et répertoire"
Reprise de "Mantelou" (1990) par le le groupe SPIRALE dirigé par Marie-Odile Langlère à Brignolles : Créé en 1997, issu de l'école de musique d'arts plastiques et de danse du comté de Provence, il donne naissance à des événements chorégraphiques, plastique musicaux dans le département.






Choix de l’œuvre et de l’auteure par Marie Odile Langlère

Le choix de cette pièce s’est imposé à moi par la multiplicité des propositions artistiques et pédagogiques qu’elle contient. L'adaptation de ce solo au format de 15 minutes et une distribution de 10 danseurs est un enjeu important. Remonter cette chorégraphie, c’est la possibilité de retrouver l’histoire des origines de la danse contemporaine, aller à la rencontre de certaines figures qui l’ont constituée, et partager avec Christine Gérard la connaissance et l’expérience de sa culture chorégraphique issue des courants allemands et américains. Interpréter "Mantelou" c'est accéder à un univers poétique, une écriture précise et forte, laissant une place à l’imaginaire de chacun et de trouver la force de s’éloigner de tout conformisme. Faire connaissance avec la danse de Christine Gérard, c’est prendre conscience de ce qu’est une démarche artistique face au monde, c’est entrer dans un répertoire ou la notion d’ancrage s’oppose à la notion de tendance et d’événementiel. Faire cette connaissance est une nécessaire aventure à vivre pour tous.


Depuis 2009
Dans le cadre de Sillages (Béatrice Mazalto et Sylvie Puiroux) à Nice :cours techniques, ateliers, de nombreux stages d'été et créations.

2009 «Dix lieux de là » 

2010 « Les solis »