J’ai
juste envie de laisser aller la pensée pour écrire autour de ce thème
si difficile à cerner et dans lequel je peux y entrer par diverses
associations. Enseigner,
transmettre, laisser-faire et juste par instants formuler une
proposition, une proposition qui va se penser à partir de points de vue
totalement différents suivant l’humeur du jour mais surtout et
essentiellement en relation avec la personne pour tendre à approcher au
plus près son questionnement.
Une pédagogie dissociée en relation avec l’humain, et l’empathie. Une
pédagogie où la nécessité technique est un moyen et non une finalité et
où chacun peut par rapport à sa propre histoire inventer sa danse. Une
pédagogie où la tension disparaît au profit de l’attention et où
l’intention est dans le creux des mains de chacun. Le désir de traverser
ou non l’espace est une liberté individuelle et l’enseignement n’est
qu’un moyen, qu’une légère ouverture.
Actualités
Cours aux RIDC
22 rue Ganneron 75018 Paris ridcbureau@gmail.com 01 42 64 71 71
Cours ERD à Micadanses
Stage à Nice Juilllet
Actualités
Cours aux RIDC
22 rue Ganneron 75018 Paris ridcbureau@gmail.com 01 42 64 71 71
Cours ERD à Micadanses
Cours ERD à Micadanses
Stage à Nice Juilllet
Cours de composition chorégraphique
Les lundis de 19h à 21h30 / Studio May B /
Depuis 10 ans, cet atelier est placé sous la responsabilité de Christine Gérard. Il se construit autour de plusieurs modules de septembre à fin juin, tous les lundis sauf vacances scolaires.
La participation financière pour chaque atelier est de 10€.
Une cotisation annuelle de 60€ (saison 2016/17), donnant accès aux autres activités de micadanses, sera demandée aux participants dès le 1er cours.
D’autres modules seront proposés au 2ème trimestre ( à préciser ultérieurement)
Renseignements et réservation au 01 42 74 46 00
ou par courriel : info@micadanses.fr
15, rue Geoffroy l’Asnier - 75004 Paris
Cours de composition chorégraphique
Les lundis de 19h à 21h30 / Studio May B /
Depuis 10 ans, cet atelier est placé sous la responsabilité de Christine Gérard. Il se construit autour de plusieurs modules de septembre à fin juin, tous les lundis sauf vacances scolaires.
La participation financière pour chaque atelier est de 10€.
Une cotisation annuelle de 60€ (saison 2016/17), donnant accès aux autres activités de micadanses, sera demandée aux participants dès le 1er cours.
D’autres modules seront proposés au 2ème trimestre ( à préciser ultérieurement)
Renseignements et réservation au 01 42 74 46 00
ou par courriel : info@micadanses.fr
15, rue Geoffroy l’Asnier - 75004 Paris
CRÉATION POUR AMATEURS
Micadanses 2017
dans le cadre de Faits maison le 12 juin 20h
dans le cadre de Faits maison le 12 juin 20h
Présentation de l' Atelier chorégraphique
Micadanses 2016 "Autoportrait"
Présentation de l' Atelier chorégraphique
dans le cadre de Faits Maison le 6 juin 20h30
Micadanses
2015 "Flow my teares" pour un groupe de 25 personnes
Quatre versions de John Downland : Sting, Forge players, Alfred Deller.
Quatre versions de John Downland : Sting, Forge players, Alfred Deller.
2013 « Atom Heart Mother »La création musicale des Pink Floyd est très singulière dans sa composition et s’inscrit dans la dimension progressive du rock. Elle est écrite sous la forme de cinq parties distinctes, cinq univers singuliers où les forces évocatrices permettent de voyager et de créer plusieurs ambiances, pour faire échos ou pour proposer des regards décalés. créent une complicité, une écoute et densifient les espaces. Ces dernières tendent à faire écho et proposer d’autres intensités, d’autres regards et entretiennent une certaine complicité, une écoute.
Crédit photo Philippe Da Silva
Festival Entrez dans la danse
2015 "L'envol" pour la Cie Bleu Chocolat de Marie Bénédicte Jacquemart
Musique : Dédalus
RIDC 2013 "Rumeurs"
RIDC 2013 "Rumeurs"
Bruits qui courent, murmures qui serpentent, paysages où chaque pierre, chaque morceau de bois écoutent la caresse de l’air. La rumeur s’amplifie puis abandonne sa fureur pour laisser place à l’ondoiement, au bruissement des pas des danseurs.
Espal scène conventionnée Le Mans : ateliers et créations amateurs
2013 - 2014 "Face à"
Face à la mer : Film / Isabelle Lévy-Lehmann
Face à la mer : Film / Isabelle Lévy-Lehmann
Au fond un rideau d’eau où de légères vagues créent un
balancement, un bruissement, une mélodie maritime. Bateau, mât, cordages,
ancre, oiseaux composent cette danse.
Puis pour terminer ce voyage, elle s’affaisse comme un dernier souffle sur
elle-même.
Face aux miroirs
Qui voir ? Que voir ? Je me regarde et vois si peu. Un étrange face
à face où l’ombre de l’autre vient troubler ma vision et questionner mon
regard.
Face à Edward Hopper
Les tableaux d’Edward Hopper sont des appuis pour laisser
notre imaginaire s’épanouir et inventer nos propres figures, nos propres désirs
d’être là, face à l’inconnu comme une réponse im(possible) à la réalité.https://vimeo.com/100292074
2012 : "Ode" Répertoires: Summertime, Faille, Les Berceuses
Ode
Une marche où chaque pas résonne et se fait écho pour créer un univers apaisé, poétique.
Musique : John Blow
Musique : John Blow
Berceuses
(extrait)
Tout comme ces danseuses sur scène
conjuguant la mère, la femme, l’enfant dans les actes de colère, de tendresse
ou de solidarité, il faut se laisser bercer.
Poèmes de B. Brecht
Musique : Heiner Goebbels
Faille
(extrait)
Les bras et les mains creusent
insensiblement ce qui sera un dessein, celui qui est en appel d’un autre corps
et d’un autre nom.
Musique : Vakio
Summertime
Musique : Billie Holiday, Janis
Joplin, Sarah Vaughan
Musique : Heiner Goebbels
Musique : Billie Holiday, Janis Joplin, Sarah Vaughan
2010 dans le cadre du dispositif " Danse en amateur et répertoire"
Reprise de "Mantelou" (1990) par le le groupe SPIRALE dirigé par Marie-Odile Langlère à Brignolles : Créé en 1997, issu de l'école de musique d'arts plastiques et de danse du comté de Provence, il donne naissance à des événements chorégraphiques, plastique musicaux dans le département.
Choix de l’œuvre et de l’auteure par Marie Odile Langlère
Le choix de cette pièce s’est imposé à moi par la multiplicité des propositions artistiques et pédagogiques qu’elle contient. L'adaptation de ce solo au format de 15 minutes et une distribution de 10 danseurs est un enjeu important. Remonter cette chorégraphie, c’est la possibilité de retrouver l’histoire des origines de la danse contemporaine, aller à la rencontre de certaines figures qui l’ont constituée, et partager avec Christine Gérard la connaissance et l’expérience de sa culture chorégraphique issue des courants allemands et américains. Interpréter "Mantelou" c'est accéder à un univers poétique, une écriture précise et forte, laissant une place à l’imaginaire de chacun et de trouver la force de s’éloigner de tout conformisme. Faire connaissance avec la danse de Christine Gérard, c’est prendre conscience de ce qu’est une démarche artistique face au monde, c’est entrer dans un répertoire ou la notion d’ancrage s’oppose à la notion de tendance et d’événementiel. Faire cette connaissance est une nécessaire aventure à vivre pour tous.
Depuis 2009
Dans le cadre de Sillages (Béatrice Mazalto et Sylvie Puiroux) à Nice :cours techniques, ateliers, de nombreux stages d'été et créations.
2009 «Dix lieux de là »
2010 « Les solis »
2009 «Dix lieux de là »
2010 « Les solis »